De nouvelles fonctions pour Vianney Fouquet
le 10 oct 2025Je travaille au Conservatoire botanique depuis 2013. D’abord animateur, puis formateur, j’ai fait un pas de côté en 2018 pour rejoindre l’équipe de l’Observatoire régional de la biodiversité et écrire « Nature en Hauts-de-France ». Aujourd’hui, me voilà de retour à la maison, à la tête du service « éducation et formation ». Je prends la relève de Thibault Pauwels, avec qui j’ai fait mes premières armes il y a 13 ans. Encore merci pour tout, Thibault, je garde de précieux souvenirs de notre complicité. Que les vents te soient favorables.
Ce nouveau poste m’éloignera du terrain, c’est certain. Plus de réunions, d’administratif et de pilotage d’équipe. Mais l’idée n’est pas pour me déplaire : faire vivre ma vision de l’éducation à la nature, donner un sens à notre métier, une âme à notre mission. Pour cela, je suis content d’être entouré d’Olivier, Nathan, Eliane, et Clément (le dernier arrivé, qui ne manquera pas de présenter prochainement). Leurs connaissances naturalistes sont multiples, leurs approches pédagogiques complémentaires. Ceux qui les ont déjà rencontrés ne me contrediront pas.
Au plaisir de se revoir au cours de l’une ou l’autre balade, l’une ou l’autre formation, l’une ou l’autre conférence. Je continue en parallèle à travailler sur des sujets qui m’importent : la beauté du monde sauvage et l’éducation du regard.