La banque de semences du conservatoire s’enrichit de deux nouvelles espèces

le 20 nov 2025
La banque de semences du conservatoire s’enrichit de deux nouvelles espèces

Avec 590 taxons et plus de 44 millions de graines conservés, la banque de semences du CBN des Hauts-de-France joue un rôle essentiel dans la conservation ex situ des plantes menacées du nord de la France.

Cet automne, deux espèces vulnérables ont fait leur entrée dans notre banque de graines.

Le Mélitte à feuilles de mélisse (Melittis melissophyllum), plante des lisières forestières calcicoles, est présente sur une grande partie du territoire français, mais elle est considérée en danger dans la région Hauts-de-France. Très rare, l’espèce n’y est actuellement connue que d’une station dans l’Avesnois et de quelques populations dans l’Oise. Elle a disparu de l’Aisne et de la Somme.

Cette jolie lamiacée aux fleurs pourpres ou blanches tachetées de rose, est particulièrement menacée par l’enrichissement et l’embroussaillement des ourlets forestiers. Aujourd’hui, 65 graines de Mélitte sont conservées dans la banque de semences.

Le Peucédan des marais (Thysselinum palustre) est, quant à lui, assez rare et protégé en Hauts-de-France.

Espèce typique des roselières et cariçaies tourbeuses, cette ombellifère demeure encore bien présente dans les marais de l’Audomarois, du pays de Guînes et de la vallée de la Somme. Sa vulnérabilité réside toutefois dans la rareté et la fragilité de ses habitats menacés par le boisement, l’assèchement du sol ou une gestion des berges parfois trop intensive. Cet automne, 4 200 graines de Peucédan ont intégré la banque de semences.

Chaque année, de nouveaux lots de graines viennent enrichir notre collection, souvent pour des objectifs de précaution, mais aussi pour des projets plus interventionnistes de renforcement de populations ou de réintroduction d’espèces dans la nature.

Photos : 1- Mélitte à feuilles de mélisse (J.-C. Hauguel), 2- Peucédan des marais (C. Blondel)