67 000 graines de Succise des prés collectées pour restaurer l’habitat du Damier de la Succise
le 13 nov 2025
Cet automne, l’équipe de conservation ex situ du Conservatoire botanique national des Hauts-de-France a récolté quelque 67 000 graines de Succise des prés (Succisa pratensis) en forêt domaniale de l’Abbé-Val-Joly, pour contribuer à la restauration de l’habitat d’un papillon en danger.
Le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) protégé et classé prioritaire dans le cadre du Plan National d’Action Papillons de jour, est considéré en danger dans les Hauts de France. Dans le département du Nord, son unique population subsiste dans l’Avesnois, en forêt de Trélon, aux portes de la forêt domaniale de l’Abbé-Val-Joly, où il n’a plus été plus observé depuis 2014.
Dans ce complexe forestier, le Damier dépend étroitement de la Succise pour sa reproduction et le développement de ses chenilles. Le maintien des populations actuelles de Succise est donc essentiel pour espérer le retour du papillon dans la forêt de l’Abbé-Val-Joly.
Un plan local d’action en faveur du Damier de la Succise a été mis en place en 2024 par le Parc naturel régional de l’Avesnois (PNRA), en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) pour :
- favoriser les populations de Succise existantes grâce à une gestion adaptée (fauche exportatrice, élargissement des lisières)
- créer de nouveaux habitats (clairières et lisières) favorables au papillon en y introduisant de la Succise.
Partenaire technique et scientifique de ce projet, le Conservatoire botanique national des Hauts-de-France a conduit une étude sur l’écologie du papillon et la répartition de la Succise au sein de cette forêt dans le but d’identifier les lisières à restaurer. Le CBN a également la charge de la culture ex situ des plants de Succise.
Des semis ont d’ores et déjà été lancés pour produire environ 300 plants destinés à être replantés sur site en 2026 et 2027. Parallèlement, quelque 66 500 graines sont disponibles pour des semis in situ dans les nouvelles lisières et clairières forestières.
Un projet d’envergure pour un papillon grandement menacé !
Photos : C. Blondel